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Semaine de la Presse : les fake news au programme

samedi 21 avril 2018, par Prevost-Kabore Elisabeth

Le mot fake news (le Québec, qui n’aime pas l’intrusion de mots anglais dans le français parle tout simplement de « fausse nouvelle »), désigne des fausses informations qui proviennent de médias, de réseaux sociaux (…) avec comme objectif de tromper les gens. Ainsi, un média qui veut multiplier le nombre de « vues » peut céder à la tentation de publier une fake news qui va faire le tour du monde via le web…

D’accord, mais quel rapport avec la semaine de la presse ?


A Chevigny, quatre élèves de troisième et leur professeur de lettres ont décidé de fabriquer une fake news pour tester la réaction des gens. Ouille Ouille Ouille ! Pas déçus par le résultat les apprentis-faux reporters !

Recette pour fabriquer une fake news

Envoyez par la poste cinquante enveloppes pré-timbrées avec une adresse manuscrite contenant un extrait de poèmes.
Tapez sur votre ordinateur 600 messages qui commencent tous par des poèmes d’auteurs célèbres, très célèbres : Rimbaud, Verlaine, René Char, Raymond Queneau…
Ajoutez une petite phrase humoristique, du second degré, quoi...
Montez sur votre vélo et
distribuez, à la nuit tombante, des enveloppes blanches cachetées au hasard dans les boîtes aux lettres…

Et alors, ça a été pris comment ?

Mal, par trois destinataires, bien et très bien par tous les autres retours que nous avons eus et avec indifférence par beaucoup de monde.

Et à l’entrée de Chevigny, y’avait pas un panneau avec une citation latine ?

Effectivement. Quid novi (écrit à l’envers, c’est-à-dire, quoi de neuf ?). Panneau préparé avec soin et beaucoup de professionnalisme par un personnel du collège que nous tenons à remercier.

Vous en tirez quoi comme morale ?

Que les rares personnes qui ont mal compris la démarche auraient dû réfléchir avant de s’affoler, ne pas se laisser submerger par leurs émotions qui ont écrasé leur discernement. A l’inverse des nombreux destinataires qui ont rassemblé les éléments d’un puzzle qui les a amenés vers le chemin de la vérité.

Quel était ce chemin de la vérité ?

Cette opération a eu lieu juste à la période du printemps des poètes et pendant la semaine de la presse. Les enveloppes envoyées avaient des adresses manuscrites (le messager ne se cachait donc pas beaucoup). La mise en page signalait bien qu’il s’agissait de poèmes. Le découpage plus ou moins bien fait suggérait que cela venait d’une école, comme un destinataire l’a bien remarqué… La distribution groupée dans les quartiers laissait à penser que le messager voulait susciter des discussions… Et puis, tout le monde avait entendu parler de l’opération menée par des élèves de Poligny (des guirlandes de slips dans la ville) relayée par la presse nationale…

En somme, avant de prendre tout pour argent comptant, il vaut mieux réfléchir ?

C’est exactement ça ! L’information, aujourd’hui, repose souvent sur l’émotion et on oublie de vérifier son authenticité.

C’est quoi, alors, une information authentique ?

C’est une information qui a été vérifiée avant sa diffusion. Les sources de l’informateur sont diverses, croisées, il prend garde de ne pas se faire manipuler par quelqu’un qui cherche à ce qu’on diffuse « sa » vérité qui va servir ses propres intérêts.

Si tu veux en savoir plus, va sur le site du CLEMI qui te proposera des vidéos qui t’en diront beaucoup plus encore

Article rédigé par Maëlyse Baillet, Maud Casabianca, Laura Chauvelot, Solène Goisque élèves de 3ème et M.Paquelier professeur.
Illustration originale : Maxime

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