Accueil > Clubs et associations > Les clubs > Club Echecs « La diagonale du fou »

Club Echecs « La diagonale du fou »

vendredi 27 avril 2018, par Prevost-Kabore Elisabeth

Plus d’une vingtaine d’élèves de tous niveaux assistent étaient inscrits au club Echecs « la diagonale du fou », qui a lieu le mardi et le jeudi, de 12h50 à 13h45, pendant la pause méridienne.

On peut apprendre à jouer et se renforcer, s’améliorer dans la pratique en jouant avec ses camarades. Le but n’est pas que de faire échec et mat au roi adverse, mais de penser stratégie, tactiques, variantes, apprendre, dans un contexte sympathique et convivial.

Certains élèves sont assidus aux échecs et jouent chez eux, face à leur ordinateur, leurs parents, mais c’est bien en vrai face à un camarade.

L’Introduction du jeu d’échecs à l’École vise à développer la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction, tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui.

Le jeu d’échecs a pour objectifs de :

- développer la motivation, la concentration des élèves ;
- encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative des élèves ;
- installer un environnement favorable à l’apprentissage ;

Dans le socle de Compétence :
- contribuer au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ;
- favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

Monsieur Laurent Gutierrez