Accueil > Le collège > Sportifs de Haut Niveau > SHN à Camille Claudel

SHN à Camille Claudel

dimanche 2 juin 2019, par Prevost-Kabore Elisabeth

Des élèves de 4ème Sportifs de Haut Niveau parlent de leur expérience.

Nous sommes SHN (Sportifs de Haut Niveau), notre entrainement se passe au POLE ESPOIR du CREPS à Mirande et nous suivons nos études en 4° au Collège Camille Claudel de Chevigny-Saint-Sauveur. Dans le collège, le dispositif SHN permet d’adapter les emplois du temps aux entrainements : nous sommes dispensés de certaines matières et des heures de soutien nous permettent de rattraper les cours dans d’autres disciplines. En 3°, nous serons dans une classe qui rassemblera tous les SHN.

Nos semaines sont chargées. Voici, pour vous donner une idée, un emploi du temps-type car selon le sport, les durées d’entrainement varient.

Comment arrive-t-on au Pôle ?

Nolhan NOIRBUSSON : « Je suis entré au Pôle après un stage de détection de 4 jours intensifs : course le matin, plusieurs entrainements par jour. Des entraineurs observaient notre attitude (écoute, respect...) et nos capacités techniques. Au cours d’un entretien, ils nous ont demandé nos objectifs. Il fallait "avoir du mental" pour y arriver. »
Tom HAPKA : « Les SHN sont repérés. Pour rentrer dans le Pôle, il faut remplir un dossier avec nos résultats scolaires, notre niveau sportif, nos motivations… Après, les entraineurs du Pôle contactent les parents des sportifs. »
Présentation de chacun : région d’origine, sport, palmarès actuel…
Tom : " Je suis originaire des Hauts-de-France, je pratique le BMX Race [1]. Cette année, je vais participer à toutes les coupes de France et à quelques coupes d’Europe... si je ne me blesse pas. Mon objectif est de participer, comme l’année dernière, aux championnats d’Europe et aux championnats du Monde."

Nolan : " Je suis originaire de Bourgogne... Marsannay-la-Côte ! Mon sport est le judo. Mon palmarès ? depuis plusieurs années, champion de Côte d’or, champion de Bourgogne, champion de BFC (Bourgogne-Franche Comté) et 5° du championnat de France."

Thomas : " Je suis originaire de Bourgogne, de Chevigny. Je pratique le karaté, je suis, depuis plusieurs années aussi, champion de Côte d’Or, de Bourgogne, inter-régions. Cette année, j’ai été 3° à l’Open Adidas et 3° à la coupe de France. Mon objectif est d’être champion de France... Ca aura lieu le 2 juin à Coubertin à Paris."

Comment avez-vous choisi votre sport ?

Nolhan : « J’ai commencé le judo tout petit, à 2 ans ½. J’ai suivi mes deux grands frères dans le club où mon père est toujours professeur. Je les admirais pour ce qu’ils savaient sur le judo et pour leurs résultats en compétition. Je voulais leur ressembler. Ils m’ont transmis leur envie de gagner. »
Thomas GONCALVES : « Mes parents ont choisi ce sport quand j’étais petit, à l’âge de 4 ans. Mon frère Jérémy a commencé un ou deux ans avant moi. J’ai pris exemple sur lui et sur les personnes de mon club. Je voulais devenir comme eux et essayer de "faire de gros podiums". »
Tom : « Ce sont mes parents qui ont choisi ce sport. Au fil du temps, le BMX est devenu la passion de tous les enfants de la famille. J’ai commencé le BMX vers mes 4 ans... il y a 10ans de ça. J’étais trop petit pour savoir ce que j’avais envie de faire mais aujourd’hui, je ferais le même choix que celui de mes parents. Le BMX est un sport extrême, il fournit beaucoup des sensations, j’ai vraiment du plaisir à en faire. »

Qui sont les personnes qui vous motivent ?

Pour chacun, ce sont surtout les parents, la famille proche, les amis, supporters fidèles depuis leur début, qui les motivent.
Tom ajoute : « Mais il y a aussi les pilotes que j’admire, les voir rouler est motivant pour moi car j’aimerais être comme eux. »

A chacun, nous souhaitons une belle réussite dans toutes leurs compétitions !

[1Le BMX (Bicycle motocross) est un sport extrême cycliste, physique, technique et spectaculaire. Il est divisé en deux catégories : la Race où les rideurs font la course, et le Freestyle où les rideurs font des figures (ou tricks en anglais). (Wikipédia)