Accueil > Clubs et associations > Résultats sportifs > Des anciens du collège médaillés aux JO de Rio !

Des anciens du collège au plus haut iveau !

Des anciens du collège médaillés aux JO de Rio !

mardi 27 juin 2017, par Prevost-Kabore Elisabeth

Plusieurs anciens élèves du collège ont participé aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques de Rio (2016).
Au total, 3 médailles olympiques pour des anciens du collège sur les 42 médailles françaises ! Pas mal, sachant qu’il y a 7 100 collèges en France, non ?

Adrien DIPANDA

Médaille d’argent aux Jeux olympiques 2016 à Rio en handball et Champion du monde 2017 !
Deux distinctions de plus pour Adrien qui joue au poste d’arrière droit et est actuellement SRVHB (Saint-Raphaël Var Handball) .

Il mesure 2,02 m pour 102 à 105 kg

Son palmarès :

• International France
  • Champion de France de 2007 à 2011
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2007, 2008, 2010 et 2011
  • Vice Champion Olympique 2016
  • Champion du monde 2017

Marie PROUVENSIER

Médaille d’argent aux Jeux olympiques en handball.
Marie joue en position d’ailière droite au Brest Bretagne Handball après avoir joué au Cercle Dijon Bourgogne.
Son palmarès :

• 39 sélections internationales
  • Championne de France de D2F en 2014 avec Dijon
  • Vice Championne Olympique 2016

Jean-Charles VALLADONT

Médaille d’argent aux Jeux olympiques en Tir à l’arc

• 2ème au Championnats d’Europe 2016 (Epreuve mixte)
  • Jeux olympiques 2016 : 5ème par équipes Hommes
  • Jeux olympiques 2016 2ème (Epreuve individuelle Hommes)
  • Champion d’Europe 2016 (Epreuve individuelle)
  • Champion d’Europe 2014 (Epreuve par équipes)
  • Championnats du monde 2013 : 3ème (Epreuve par équipes)
  • Championnats du monde 2011 et 2009 : 2ème par équipes
    JPEG

.

Ils ont participé, mais n’ont pas eu de médaille

Corentin Le Guen
Corentin a participé aux Jeux paralympiques de Rio en quad-rugby (ou rugby-fauteuil). Il est tétraplégique depuis 2009, après un accident de rugby à l’âge de 17 ans, alors qu’il était un prometteur joueur de Rugby inscrit au pôle espoir de Dijon. Après son accident, l’âme du compétiteur a repris le dessus ! et pour dépasser ses limites comme avant et Corentin s’est mis quad-rugby (ou rugby-fauteuil).
Il st revenu plusieurs fois au collège pour la journée du handicap pour montrer aux élèves que handicap et sport de haut-niveau sont compatibles !
Il a terminé 7e avec l’équipe de France aux JO de Rio.

.

Yémi APITHY
Yémi est un escrimeur franco- béninois qui représente le Bénin en compétition. Il était le porte-drapeau de la délégation béninoise lors de la cérémonie d’ouverture.
- Son palmarès :

• Championnats d’Afrique d’escrime : médaille d’argent,