Accueil > Clubs et associations > UNSS > Compétitions et résultats > Championnes de France !!!

Championnes de France !!!

mercredi 27 mai 2015, par Mougine Ludovic

L’équipe minimes filles de handball du collège a conservé son titre lors des championnats de France qui se sont déroulés à Torcy (77) du 19 au 22 mai 2015.

L’équipe féminine de handball du collège participait au championnat de France UNSS pour la deuxième année consécutive. L’objectif affiché était clair : tout donner pour conserver le titre remporté en 2014.

La première journée était consacrée aux matches de poules (4 poules de 4 équipes). Il fallait terminer dans les deux premiers pour se qualifier en 1/4 de finale. Malgré la pression qui empêchait l’équipe d’évoluer à son meilleur niveau, la qualification était acquise avec 3 victoires dans une poule relevée où figuraient les futures médaillées d’or et de bronze de la compétition.

La deuxième journée commençait par un 1/4 de finale extrêmement compliqué, les filles étant menées de 3 buts à 5 minutes de la fin du match par une équipe de l’académie de Bordeaux. A cette occasion, les filles montrèrent qu’elles avaient du cœur. Et après un 5-0 infligé à l’équipe adverse, elles pouvaient de nouveau rêver à la victoire finale. Ce fut certainement un tournant dans ce tournoi car la maîtrise collective fut bien meilleure sur les matches suivants.

En 1/2 finale, notre équipe était opposée à l’équipe d’Amiens pour, de l’avis de nombreux observateurs, une finale avant la lettre tant l’équipe d’Amiens avait ’’explosé’’ ses adversaires précédents. Mais le visage montré par les filles de Chevigny était fantastique : cohésion collective en défense, du danger à tous les postes en attaque. Les filles remportaient donc leur 1/2 finale fort logiquement, en ayant toujours mené au score (14 - 11).
Pour fêter cette qualification, l’équipe se rendait au parc Eurodisney pour y vivre d’autres sensations fortes, notamment sur le looping d’Indiana Jones.

La finale tant attendue arrivait enfin le 3ème jour, dans une salle comble, où chaque équipe bénéficiait de l’appui de nombreux supporters. Comme en 1/2 finale, les filles faisaient preuve à la fois d’une grande maîtrise collective mais une également d’une magnifique combativité pour prendre le dessus sur une équipe de Montpellier qui peinait à trouver des solutions en attaque. A 2 minutes de la fin, alors que le break était fait (+4), des ’’Dijon champion’’ entonnés par les supporters faisaient prendre conscience aux filles que le titre leur appartenait. Elles pouvaient donc naturellement laisser éclater leur joie au coup de sifflet final et profiter de ce merveilleux moment jusqu’à la remise des médailles.

Malgré l’euphorie du moment, les filles n’oublièrent pas de partager ce moment avec Rémi Bourgeret, leur coach emblématique, qui n’avait malheureusement pas été en mesure d’effectuer le déplacement mais qui sera bientôt de nouveau à leurs côtés.

Toutes les filles sont à féliciter pour leur mentalité, avec un état d’esprit toujours positif, et une ténacité à toute épreuve qui leur a permis de relever tous les défis. Chacune d’entre elles a contribué à la réussite de cette équipe.

Alors bravo à Elisa, Léna, Victoria, Sarah, Anais, Julie, Maelys, Charlotte L, Chloé, Charlotte M, Lisa et Capucine !!! Et à bientôt pour de nouvelles aventures.

C’est un carton plein pour le collège car Lucas, qui accompagnait l’équipe en tant que jeune officiel, s’est également très bien comporté et a obtenu sa validation nationale.

Félicitations à tous et merci encore pour ces merveilleux moments !

Services en ligne